LE SPÉCIALISTE DE LA PIÈCE AUTO EN LANGUEDOC ROUSSILLON

Revendeur de pièces auto pas chères en Languedoc-Roussillon : Autodistribution Néoparts Allumage et Electricité

Alternateur Bobine d'allumage Bougie d'allumage Autodistribution Néoparts Allumage et Electricité

cliquez sur les images pour les agrandir

Autodistribution Néoparts Allumage et Electricité

Lorsque vous utilisez votre véhicule, il n'as pas uniquement besoin du moteur pour fonctionner. Différents systèmes électriques sont indispensables.

 

 

 

Alternateur

 

 

L'alternateur est la pièce principale pour fournir de l'électricité à votre véhicule. Par le biais d'une courroie, il utilise la rotation du moteur pour fournir de l'électricité. Elle est ensuite utilisée par tous les dispositifs électriques du véhicule.
Il n'y a pas de kilométrage précis pour change votre alternateur. Il faut le changer uniquement en cas de panne ou de détérioration.

 

Certains signes peuvent vous alerter sur l'état de votre alternateur:


-Voyant de charge sur le tableau de bord
-Intensité lumineuse des feux instable à l'accélération ou à la décélération
-Difficultés pour démarrer le véhicule

 

 

 

Démarreur

 

 

Le démarreur est utilisé pour mettre en rotation votre moteur thermique. C'est un petit moteur électrique capable de délivrer une forte charge électrique pendant un court instant.
Le démarreur se lance lorsque vous tournez la clé de contact à fond. Lorsque le moteur thermique est en marche, le démarreur passe en "roue libre" pour ne pas détériorer et gêner le fonctionnement du moteur thermique.
Lorsque le véhicule est éteint, le démarreur est alimenté par la batterie. Il est donc important d'avoir une batterie bien chargée pour pouvoir démarrer.
Si vous tournez la clé de contact pour démarrer, que le moteur ne répond pas et que vous entendez un bruit anormal, il est possible que votre démarreur ne fonctionne plus.

 

 

 

Bougie d'allumage

 

 

Les bougies d'allumage sont utilisées pour les moteurs essence. C'est avec la bougie que le mélange d'air et d'essence prend feu. La bougie alimentée par la bobine d'allumage, produit une étincelle qui déclenche la combustion.

Différentes bougies existent, elles ont des caractéristiques différentes (matériaux, qualité) adaptés à différentes utilisations.


Comme toute pièce, les bougies s'encrassent au cours du temps après de nombreuses utilisations. Elles s'encrassent à cause des dépôts créés lors de la combustion dans le moteur. Plus vos trajet sont court (trajets urbains) plus l'encrassement est accéléré.

Une bougie encrassée peut augmenter la consommation de carburant, les rejets de gaz polluant, encrasser prématurément le moteur et le système d'échappement. De plus, lors du contrôle technique, si les rejets de gaz polluants sont trop importants, une contre-visite sera imposée.

Pensez donc à vérifier et changer régulièrement vos bougies.

 

 

 

Bougie de préchauffage

 

 

Contrairement aux bougies d'allumage, les bougies de préchauffage sont utilisées dans les moteurs diesel. La combustion dans les moteurs diesel est spontanée, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin d'étincelle pour que le mélange air/gasoil s'embrase. Le seul facteur nécessaire est une haute température.


La bougie de préchauffage est munie d'une résistance électrique qui réchauffe la chambre de combustion en quelques secondes, afin d'atteindre la température optimale pour la combustion spontanée du mélange air/gasoil.
La température dans la chambre de combustion, ne doit pas être inférieure à un certain seuil qui varie selon les moteurs. Si la température est trop faible le gasoil ne brûle pas entièrement et produits d'autres gaz polluants. Certains moteurs ne peuvent pas démarrer tant que la chambre de combustion n'est pas à une température optimale.

Comme la bougie d'allumage, la bougie de préchauffage s'use et peut provoquer certains problèmes:


-Difficulté au démarrage par temps froid
-Fumée noir à l'échappement
-Augmentation de la consommation de carburant
-Encrassement moteur et du système d'échappement
-Déculassage

 

Il est important de contrôler et changé régulièrement les bougies de préchauffage pour le bon fonctionnement de votre véhicule. En moyenne le changement doit s'effectuer entre 80 000 et 120 000km.
Si vous ne le faites pas, vous risquez une contre-visite lors du contrôle technique.

 

 

 

Courroie d'alternateur

 

 

Pour fonctionner l'alternateur doit être mis en rotation. Pour se faire, on utilise une courroie d'alternateur qui transmet la rotation du moteur à l'alternateur.
Cette courroie est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. En cas de détérioration importante elle peut casser et entraîner la panne de tous les systèmes électriques du véhicule mais aussi endommager la courroie de distribution
Il est donc important de vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de craquelure, irrégularités ou encore déchirure sur la courroie. Si vous veniez à observer un de ces symptômes changez votre courroie au plus vite.

 

 

 

Bobine d'allumage

 

 

C'est la bobine d'allumage qui garantit le fonctionnement d'une bougie d'allumage. Elle permet à la bougie de produire l'étincelle nécessaire à la combustion.
On peut trouver 5 types de bobines d'allumages différentes adaptés à chaque bougie.
En cas d'à-coups, de difficulté à démarrer, de perte de puissance ou de problème de ralentit moteur, il est possible qu'une bobine d'allumage soit usée.

 

 

 

Poulie d'alternateur

 

 

Les poulies d'alternateur servent de support pour la courroie d'alternateur. Il est conseillé de les changer tous les 80 000km car elles sont soumises à des régimes très importants.

 

 

 

Retrouvez tous les produits associés à l'allumage et l’électricité (courroie d'alternateur, bougies, bobine d'allumage....) chez Autodistribution Néoparts, à Nîmes, dans le Languedoc Roussillon, l'Aude et le Gard.

Retrouvez nos points de vente

/ voir nos points de vente

Promotion comptoir

en cliquant ici !

Nouveau: Autodistribution Néoparts sur Facebook

Rejoignez notre nouvelle page Facebook et restez informé de toutes les nouveautés et promotions.   Pour nous rejoind [...]
En savoir plus