LE SPÉCIALISTE DE LA PIÈCE AUTO EN LANGUEDOC ROUSSILLON

Revendeur de pièces auto pas chères en Languedoc-Roussillon : Les dangers des pièces auto contrefaites et de mauvaise qualité

Les dangers des pièces auto contrefaites et de mauvaise qualité

 

    La prolifération de pièces détachées contrefaites est croissante sur le marché de l’automobile. Ces pièces vendues à des prix très abordables, ne sont pas fiables et peuvent comporter des risques pour votre véhicule. Mais aussi un danger pour votre sécurité et celle des autres. Il est donc nécessaire d’être vigilant lors de l’achat de pièces auto, qu’elles soient mécaniques ou de carrosserie.

 

 

Quels sont les risques encourus ?

 

Le fait d’utiliser des pièces contrefaites, ou bien adaptables, représente un véritable danger pour une automobile, ses occupants et pour la sécurité routière en général. Selon PSA Peugeot Citroën, il augmente le risque d’aggravation des blessures de 30 %, en cas d’accident. De plus, la faible fiabilité de ces pièces résulte du fait qu’il n’y ait pas de contrôle qualité, au niveau de leur fabrication. Il y a quasiment aucune chance que les pièces auto contrefaites respectent les normes des constructeurs. En ce sens, les matériaux sont moins résistants et peuvent s’user rapidement.

En général, les pièces auto qui sont les plus exposées à cette mauvaise qualité, sont celles qu’il est nécessaire de remplacer lorsqu’elles sont usées. Tels les filtres qu’il faut changer à chaque vidange, ou s’il y a un défaut. Ou encore les bougies, les soupapes, ou encore les ampoules de phare. Mais aussi certaines pièces indispensables à la sécurité de la voiture, comme les plaquettes de frein, les amortisseurs, ou bien les rotules de direction.

À titre d’illustration, les plaquettes de frein sont essentielles pour arrêter votre véhicule, et l’utilisation de versions contrefaites réduira les performances de freinage et en augmente la distance,… Le fait d'installer des ampoules de contrefaçon peut éblouir, au lieu d’éclairer. Ce qui augmente le risque de collision avec un autre véhicule. Les essuie-glaces contrefaits peuvent quant à eux, réduire la qualité de la visibilité, en laissant par exemple, des traces et des auréoles sur le pare-brise. Autre exemple, en utilisant des bougies de contrefaçon, on peut endommager le moteur, ou réduire son niveau de performance. Pourtant, ces pièces citées dessus sont des éléments assurant la sécurité routière sur une voiture et font l'objet des points de contrôle lors d'un contrôle technique, comme détaillé sur ce site.

 

 

Risques concernant l’assurance

 

En outre, si l’expertise prouve que la cause d’un accident est une pièce contrefaite ou revêtue d’une marque contrefaite, votre assureur peut retirer sa responsabilité. Il peut donc ne pas vous indemniser par rapport aux dommages. De plus, si des organes de la voiture ont été détériorés par ces pièces, vous pouvez aussi perdre la garantie constructeur.

 

 

Faire attention lors des achats

 

Ainsi, il est recommandé d’avoir la plus grande vigilance lors de vos achats. Par exemple, si vous avez besoin de remplacer certaines pièces en vue de passer (ou repasser) un contrôle technique , veillez à acheter des pièces de qualité et d’origine. Pour cela, privilégiez les distributeurs et garagistes agréés, les enseignes ou lieux de vente ayant une certaine notoriété. Soyez également attentif au prix, à la qualité des pièces (peinture, moulage,…), aux certificats d’authenticité,…

Retour Nous contacter

Retrouvez nos points de vente

/ voir nos points de vente

Promotion comptoir

en cliquant ici !

Nouveau: Autodistribution Néoparts sur Facebook

Rejoignez notre nouvelle page Facebook et restez informé de toutes les nouveautés et promotions.   Pour nous rejoind [...]
En savoir plus